La sécurité informatique en tout temps

Le printemps est arrivé et avec lui le beau temps !
Rester enfermé devient un supplice et le soleil vous appelle. Quoi de tel que de s’installer confortablement au soleil, en teleworking ou dans un parc, pour travailler sereinement. Le portable sous le bras, votre smartphone pour la connexion et c’est parti !

Mais attention, les risques sont toujours présents et vos données en danger !
Les utilisateurs doivent connaître les bonnes pratiques et ne jamais oublier de les respecter au risque de causer de graves dommages.

Voici quelques règles d’or à ne jamais oublier:
– Ne pas se connecter à des réseaux publics :  leur utilisation est simple et pratique mais comporte des risques. Ils sont peu sécurisés et non chiffrés. Il peut également s’agir de faux réseaux créés par des hackers, appelés « honeypot », pour espionner et voler les données qui transitent.
– Utiliser un VPN -> tunnel chiffré de bout en bout, il permet d’éviter l’espionnage et d’identifier l’utilisateur sur le réseau distant de l’entreprise.
– Chiffrer les données du disque : en cas de perte ou de vol, les données en clair sont une mine d’informations sur votre travail et votre vie privée. Un chiffrement efficace rend inexploitable les données présentes sur le disque.
– Utiliser des logiciels de défense efficaces et toujours à jour : des solutions de sécurisation des nomades (pc portable, smartphone, tablette …) ont été développées par les éditeurs et leurs bases de données s’enrichissent chaque jour, une solution à jour limite les risques et protège vos systèmes.