Ransomwares, encore et toujours. Comment réagir ?

Le 24 avril 2017

Les ransomwares, ou rançongiciels en français, ont beaucoup fait parler d’eux en 2016 et cela ne semble pas changer pour 2017.
Comme nous en avions déjà parlé, les ransomwares ont explosés en 2016 et leur utilisation ne cesse d’augmenter. Tout le monde est concerné et nul ne peut y échapper sans un certain nombre de précautions.
Aujourd’hui, le Rasomware « as-a service » se développe et rend accessible à tous, même aux pirates amateurs peu techniques, la possibilité de s’armer d’outils performants. Leur diffusion risque donc de continuer à croitre en 2017.
Le web et les mails sont, parmi les techniques privilégiées des assaillants et peuvent vous coûter cher.

Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques à adopter pour éviter toute contamination et ainsi vous protéger au mieux.
– Avoir un antivirus performant et à jour : Le déploiement du ransomware peut être évité lorsque son empreinte est connue, un logiciel à jour peut vous éviter cela.
– Ne pas cliquer n’importe où ! : En effet ses logiciels ne se déploient pas seuls, c’est très souvent dû à une mauvaise manipulation utilisateur : Ouverture d’une pièce jointe d’un mail douteux, téléchargements hasardeux, l’utilisateur doit être vigilant.
– Avoir une sauvegarde : Ultime rempart contre la perte de vos données, la sauvegarde peut être le dernier recours en cas de chiffrement par un ransomware. Effectuer des sauvegardes régulières peut vous éviter de tout perdre.
– Faites appel à des experts en cas de problème: La sécurité est un métier et avant de sortir votre carte bancaire, faites appel à des professionnels qui pourront vous accompagner. Il faut savoir que payer ne vous rendra pas forcément vos données et que vous resterez vulnérable aux contaminations.

Même si ces bonnes pratiques peuvent vous aider à vous prémunir contre ses attaques, il faut garder à l’esprit que seuls des outils adaptés et performants peuvent garantir une sécurité optimale. Des solutions antivirus – antispam – antiransonware – de filtrage d’URL et bien d’autres sont aujourd’hui en mesure de renforcer la sécurité de votre architecture et de vos systèmes. Pour vous aider dans cette tâche, nous sommes à votre écoute.
Des outils et services sont à votre disposition, il ne tient qu’à vous d’en faire bon usage car une fois le ransomware propagé, il est, dans certains cas, impossible de faire marche arrière.