Mac OS n’est pas à l’abri du Ransomware

Après l’attaque de Wannacry et les milliers de machines Windows infecté, c’est au tour du célèbre système d’information à la pomme de faire l’objet de menaces de ransomware.

Du fait de la popularité de l’OS et du nombre croissant d’utilisateur, les cybermenances visent de plus en plus les utilisateurs de MAC OS.

L’éditeur Fortinet a découvert un MacRansom qui a pour point fort d’être en mode RaaS (RansomWare as a Service), le rendant ainsi accessible à tous, via une plateforme du Darknet.

Mais le plus inquiétant est que ce service est proposé, gratuitement par son concepteur. Une facilité d’accès le rendant particulièrement attrayant pour les cybercriminels débutants ou à la recherche d’argent facile.

Le malware réclame des rançons de 0.25 bitcoin (environ 650 euros au court actuel du Bitcoin). Loin des rançons pharaoniques, réclamées par certain rançongiciel, mais assez gênant pour que l’on y prête attention et que l’on cherche à s’en prémunir.

Cette première attaque du genre sur Mac OS rappel que nul n’est à l’abri d’une cyberattaque et que seul un antivirus performant et un comportement responsable peuvent protéger les machines, quel que soit le système d’exploitation.

voir aussi : Ransomwares, encore et toujours. Comment réagir ?