Pas de vacances pour la sécurité informatique !

C’est les vacances, alors sortez la crème solaire, les parasols et débranchez votre cerveau et smartphone, il est temps de décompresser !

Rien de tel pour passer de bonnes vacances que de s’en décrocher un petit peu. Pour les plus connectés d’entre nous, n’oubliez pas que la cybercriminalité ne prend pas de vacances !
C’est vrai que jeter un petit coup d’oeil à ses mails au bord de la piscine ou envoyer une photo à ses collègues restés au bureau ce n’est pas un crime ! Mais attention à nos pratiques en dehors du bureau.

Pour l’été 2018 voici un petit rappel des best practices et des conditions de navigation pour surfer en toute sécurité !

1. Avant de partir laptop sous le bras, pensez à sauvegarder vos données ! Au bureau, sur un disque dur ou dans un cloud sécurisé, ne laissez pas une seule et unique copie de vos fichiers et documents sur vos périphériques (portable, smartphone ou tablette). En cas de perte, casse ou vol vous serez ainsi garantie d’en avoir encore une version viable (notamment en cas de contamination par un Ramsonware par exemple).

2. Si vous partez avec votre matériel professionnel, ne laissez que le strict nécessaire sur votre disque, l’idéal étant d’utiliser un disque dur chiffré pour rendre les données illisibles en cas de perte ou de vol.

3. Pensez à bien mettre à jour votre matériel pour être sûr d’avoir tous les patchs et correctifs de sécurité installé. Les correctifs sont valables que s’ils sont appliqués. Aussi, mettez votre OS et vos logiciels de protection à jour pour une efficacité maximale !

4. Lors de vos connexions à internet, évitez les réseaux publics ouverts et les hotspots, ou du moins n’en abusez pas ! Sécurisé votre connexion par un accès VPN et vérifiez que vos pages de connexion sont chiffrées (HTTPS). Évitez tout de même de vous identifier à travers les réseaux dont la fiabilité n’est pas garantie à 100 %.

5. Pour finir n’oubliez pas qu’en matière de sécurité informatique, nous ne sommes jamais trop prudents aussi en cas de doute contacter votre DSI ou une entreprise spécialisée ! Je ne voudrais pas vous influencer, mais j’en connais une SUPER !